Denis Berezovski

Denis Berezovski
Denis Berezovski
Denis Berezovski en 2019

Nom de naissance Denis Valentinovitch Berezovski
Naissance
Kharkiv, RSS d'Ukraine
Allégeance Drapeau de l'Ukraine Ukraine (1996 - 2 mars 2014)
Drapeau de la République de Crimée République de Crimée (du 2 au 24 mars 2014)
Drapeau de la Russie Russie (depuis le 24 mars 2014)
Arme Marine
Unité Flotte russe du Pacifique
Grade Vice-amiral
Années de service 1996
Commandement Marine ukrainienne (le 1er mars 2014)
Conflits

Denis Valentinovitch Berezovski (russe : Дени́с Валенти́нович Березо́вский, ukrainien : Денис Валентинович Березовський (Denys Valentynovych Berezovskyi)), né le [1], est un officier de marine russo-ukrainien. Il est contre-amiral et le commandant adjoint de la flotte russe de la mer Noire. Il est également un ancien commandant de la marine ukrainienne.

Il est nommé commandant en chef de la marine ukrainienne par le président par intérim Oleksandr Tourtchynov le , après que le commandant par intérim de la marine ukrainienne Sergueï Yelysseïev a fait défection en Russie le même jour. Après avoir servi pendant une seule journée, le 2 mars, il fait lui aussi défection au sein du gouvernement séparatiste pro-russe autoproclamé de Crimée pendant la crise de Crimée de 2014[2],[3].

Le , le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou nomme Berezovski commandant adjoint de la flotte russe de la mer Noire[4]. Le , le bureau du procureur général d'Ukraine émet une ordonnance de détention destinée à Berezovski, soupçonné de « haute trahison »[5].

  1. (ru) « Страна должна знать своих "героев". Березовский Денис Валентинович – предатель присяги и своей Родины. », sur kraina.name,‎ (consulté le )
  2. « Ukraine navy officers reject plea to defect to Russian-backed Crimea », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. « Denis Berezovsky appointed commander-in-chief of Ukrainian Navy », Kyiv Post,‎ (lire en ligne)
  4. « Shoigu appoints ex-Ukrainian Navy commander as Russian Black Sea Fleet deputy commander - Mar. 24, 2014 », Kyiv Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « The Office of the General Prosecutor instructed to detain former commander of Naval Forces of Ukraine », The Ukrainian Week,‎ (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search